Pasuchaca, hypoglycémique naturel

Le Pasuchaca Geranium delsianum Knuth appartient à la famille des geraniaceae (géraniums) et est cultivé sur les hauts plateaux du Pérou à plus de 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C’est un arbuste pérenne avec de petites tiges reliées par les feuilles de la base et il atteint environ 35 cm de haut. Il possède des racines minces, enchevêtrées. Les géraniums sont représentés au Pérou par 5 classes et 56 types.

L’utilisation traditionnelle de cette plante à été transmise oralement. Cependant, le médecin péruvien, Dr. Fernando Montesinos a documenté le premier rapport scientifique, obtenu par les renseignements de l’indigène Oskar Silva.

L’effet hypoglycémique a été documenté dans le livre annuel du premier symposium international FYTO 2000 qui s’est tenu en août 2000 à Lima. Il est attribué à la fraction de phénol, représentée avant tout par la bioflavonoïde qui grâce à son incroyable activité antioxydante peut inhiber les radicaux libres et ainsi contribuer au renouvellement des cellules du pancréas. Des études réalisées au Pérou ont démontrées l’effet réducteur de la glycémie, et qu’il n’y a eu aucun effet secondaire.

Au Pérou, le Pasuchaca est la plante guérisseuse pour les personnes souffrant de diabète. On pense que l’effet anti diarrhéique est dû à la berbérine, les huiles essentielles présentent une activité bactériostatique et antifongique.

Les composants sont les suivants : cyanogènes, glycosides anthraquinoniques, substances mucilagineuses, berbérines, tanins, anthocyanidines, saponines, chlorophylles, graisses, cires, résines, huiles essentielles contenant du sesquiterpène, en particulier du géraniol et du β-citronellol, bioflavonoïdes, acide chebulagique, acide déhydrohygal et acide méthylbutanoïque, caroténoïdes et sucres réducteurs.

En raison de ces composants, le Pasuchaca possède un effet astringent et antioxydant. Mais la caractéristique principale est son effet positif en cas de diabète.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet secondaire n’est connu, excepté que le géraniol, le β-citronellol et l’acide méthylbutanoïque peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes particulièrement sensibles.

 

Sources:

Mariko Karato, Kohji Yamaguchi, Shin Takei, Takao Kino and Kazunaga Yazawa. Inhibitory Effects of Pasuchaca Extract on α-Glucosidase in Mouse. Bosci. Biotechnol. Biochem 70.

Castañeda.B, Castro de la Mata.R, Manrique.R, Ibáñez.L, Fujita.R. Estudio Fitoquímico de 4 plantas con efecto hipoglicemiante.

Efecto hipoglucemiante del extracto etanólico de Geranium ruizii Hieron. (pasuchaca) en la hiperglucemia inducida por aloxano en ratas.
Oscar Herrera Calderón, Rosa Chinchay Salazar, Estela Palomino Ormeño, Evelyn Arango Valencia, Jorge Arroyo.